Comment éviter les aliments ultra transformés et mieux consommer.

Comment les reconnaître pour les éviter : Le seul moyen de savoir si un aliment est ultra-transformé (AUT) c’est de regarder sa liste d’ingrédients !

Voici un certain nombre d’indices qui peuvent vous alerter lorsque vous décryptez le contenu d’un produit :

Des listes d’ingrédients à rallonge et absents de votre cuisine

Plus il y a d’ingrédients dans un produit, plus c’est mauvais signe ! 75% des articles présentant plus de 5 ingrédients sont ultra-transformés. Préférez les produits avec les listes d’ingrédients les plus courtes possibles.

Qui utilise dans sa cuisine des citrates de sodium ou du sirop de glucose-fructose ? Lorsqu’un produit contient bon nombre de ces ingrédients aux noms obscurs réservés aux usages industriels, mieux vaut se méfier. Il s’agit probablement d’un AUT !

La présence de nombreux additifs

Attention tous les additifs ne sont pas des marqueurs de l’ultra-transformation ! Cependant, les AUT contiennent souvent bon nombre d’additifs cosmétiques qui permettent de redonner de la texture, de la couleur ou du goût à ces produits.

Des allégations santé inhabituelles

Sur des catégories de produits habituellement gras, sucrés ou salés, la présence d’allégations santé favorables, comme « riche en fibre » ou « pauvre en sucre », doit vous inviter à la méfiance. On pourrait y retrouver des fibres isolées ajoutées plutôt que naturellement présentes ou des édulcorants artificiels pour remplacer le sucre.

Des ultra-transformés chez nos artisans ?

C’est fort probable. Le meilleur moyen de le savoir est de connaître la liste d’ingrédients. Quelle est la recette du croissant de mon boulanger ? Utilise-t-il des améliorants ? des ingrédients ultra-transformés ?

L’information n’est pas malheureusement pas affichée en boulangerie. Renseignez-vous, il y a parfois des surprises…

On pourra d’ailleurs trouver en grande surface des produits moins transformés que leurs équivalents dans certaines boulangeries.

Si bien manger rimait avec manger simple ?

La notion que bien manger peut être synonyme de manger simplement se cristallise dans le régime flexitarien, soutenu par des bases scientifiques solides. L’équilibre entre la durabilité environnementale et la santé humaine se trouve dans cette approche universelle.

Une règle simple : les 3V 👉 Végétal, Vrai, Varié.

La clé ne réside pas dans une obsession pour des nutriments spécifiques, mais dans la faveur d’un régime dominé par des produits végétaux, judicieusement transformés avec une variété maximale. Adopter une alimentation principalement végétale (à hauteur de 85%) tout en limitant les apports caloriques d’origine animale à 15% représente un choix qui marie équilibre nutritionnel et respect de l’environnement. Diversifier les groupes alimentaires en privilégiant le bio, de saison et local.

Pour une vie pleine de vitalité, il est préconisé de privilégier de vrais aliments, de ne pas dépasser 15% d’AUT par jour (environ 2 portions), et de diversifier les groupes alimentaires en optant pour le bio, de saison et local. En embrassant ces principes simples, nous pouvons non seulement redéfinir notre rapport à l’alimentation mais aussi contribuer à un monde plus sain et durable pour les générations futures.

Pour aller plus loin, découvrez les 5 bienfaits d’une nutrition équilibrée ici.

hotdog